
Le mala
JOSEE BOILYSON ORIGINE
Le terme "Mala" est un mot sanskrit (langue des textes religieux hindous et bouddhistes) qui signifie "guirlande ou collier de méditation". À l'origine, ils étaient principalement utilisés pour un style de méditation bien particulier appelé "Japa", qui signifie "réciter". C'est pourquoi les malas sont parfois appelés « Japa mala ». Il est l’instrument de prédilection pour toutes personnes pratiquant le yoga et la méditation.
La syllabe MA signifie en sanskrit la mère, la nature, l'énergie cosmique. Et la syllabe LA signifie l'unité, le cercle, la transcendance. Le mala est le moyen de se connecter à votre énergie féminine, à votre soi divin. Toutes les perles sont reliées entre elles, symbole de votre connexion divine avec le grand Tout et avec l'univers.
SA COMPOSITION
Traditionnellement, il se compose de 108 perles. Différents matériaux peuvent être utilisés dans sa création soit des perles en pierre naturelle, des perles de bois de diverses essences tels que le bois de santal, le bois de rose, mais également des graines telles que les graines de Rudrashka, de lotus ou encore de rotin.
Dans la pratique de méditation, on récite 100 fois les mantras, les 8 perles supplémentaires correspondent à la série de récitations invoquées pour récupérer les oublis et réparer les erreurs commises en signe d’offrandes à une déité ou au Maître Guru. Un mala traditionnel se compose donc en totalité ou en partie des éléments qui suivent :
- Les 108 perles en pierres, bois ou graines selon la préférence de chacun
- La perle gourou aussi appelé la perle Meru, en référence au mont sacré du Meru, qui serait le mont de l’univers
- Parfois, on y ajoute 4 repères Chaturmaharaja
- Un pompon aussi appelé Tassel ou encore un pendentif
- Le fil de tissage sur lequel sera insérée chacune de ces perles. Chaque perle sera séparée soit par des nœuds et/ou des intercalaires qui agrémenteront de belle façon votre mala.
LE POURQUOI DES 108 PERLES
Le nombre 108 peut avoir plusieurs significations, suivant les différentes religions, traditions, pays, etc. En voici quelques exemples :
- Les 108 épreuves de Bouddha pour atteindre l’illumination.
- Les 108 noms de Bouddha, 108 noms de Vishnou, 108 noms de Shiva…
- En yoga, les 108 positions de salutation au soleil.
- Les mantras doivent être répétés 100 fois. Les 8 restants permettent de couvrir les erreurs et oublis. Il est dit aussi que ces 8 dernières répétitions sont offertes à Dieu.
- 108 est un nombre d’Harshad, c’est-à-dire un nombre entier divisible par la somme de ses chiffres. Harshad veut dire « grande joie » en Sanskrit.
- 108, chiffre qui symbolisant le « tout ». Le 1 représente l’unité, le 0 représente la vacuité et le 8 symbolise l’infini.
- Le diamètre du soleil serait 108 fois celui de la terre. La distance qui sépare la lune de la terre serait de 108 fois le diamètre de la lune.
- Nous aurions 108 sentiments liés au temps : 36 liés au passé, 36 liés au présent, 36 avec le futur.
SON UTILISATION
Le mala est utilisé dans la méditation pour réciter, une perle à la fois un mot, une phrase ou un mantra selon la préférence de chacun. C’est un instrument extraordinaire pour aider votre mental à faire une pause sans avoir toujours ce petit hamster qui vous trotte dans la tête constamment. Il vous aidera à faire le vide et ainsi vous permettra d’atteindre plus aisément votre propre essence divine. Certains le porteront tout simplement comme un bijou juste pour le plaisir des yeux et pour d’autres, il aura une connotation spirituelle beaucoup plus profonde et sera un allié de taille pour leur méditation.
SON MODE D’EMPLOI
- Installez-vous confortablement sur une chaise et prenez le temps de prendre quelques respirations profondes
- Lorsque vous vous sentez prêt à commencer, tenez votre mala dans la main droite entre le pouce et le majeur
- Commencer à réciter votre mantra à haute voix ou en silence en égrainant une perle à la fois
- Lorsque vous arrivez à la dernière perle qui précède la perle gourou, vous pouvez soit décider d’arrêter ou de poursuivre. Si tel est le cas, retournez simplement votre mala dans la direction opposée et recommencer à réciter votre mala en égrenant encore une fois, une perle à la fois, jusqu’à ce que vous atteigniez à nouveau la perle gourou.
SON ENTRETIEN
Votre mala est un bijou très précieux que vous voudrez garder très longtemps. Alors, il est très important d’en prendre grand soin.
- Conservez-le dans son étui d’origine, à l’abri de la lumière du soleil et de l’humidité.
- Ne pas utiliser d’eau ni de sel pour le nettoyer, car certaines pierres n’aiment pas le sel et d’autres n’aiment pas l’eau. Utiliser plutôt un linge doux en microfibre pour enlever la poussière qui pourrait s’y être accumulée.
- Éviter tout contact avec les produits pouvant le détériorer tel que les parfums, les huiles à massage, les huiles essentielles, la transpiration…
- Ne le portez pas pour dormir la nuit.
SA PURIFICATION
Une méthode très simple de purification est l’utilisation de la sauge. Faire brûler une petite quantité de sauge dans une coquille d’abalone et passer votre mala dans la fumée ainsi obtenue en émettant une intention de purification. C’est simple et rapide. Vous pouvez le purifier aussi souvent que vous le désirez. Faites-vous confiance et fiez-vous à votre ressenti.
SON RECHARGEMENT
Déposez-le sur le rebord d’une fenêtre intérieure un soir de pleine lune en émettant une intention de rechargement. Le lendemain, il sera prêt à être utilisé à nouveau.
MA CONCLUSION
On dit souvent que l’on choisit son mala, alors qu’en fait, c’est le mala qui nous choisit. Alors, lorsque le temps viendra pour vous de choisir votre mala, laissez-vous guider par celui qui vous inspirera au plus profond de votre âme.